Passeport – Carte d’identité – Identification numérique

cni passeport

Un service de délivrance de passeport, de carte nationale d’identité et d’identification numérique est ouvert à la Mairie de Pleine-Fougères.

Prise de rendez-vous

La prise de rendez-vous pour une demande de passeport et de carte nationale d’identité mais aussi pour l’identité numérique, se fait par téléphone au 02 99 48 60 46 ou en ligne.

Passeport

Horaires

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h00 à 17h15
Mercredi de 09h00 à 12h30

à la Mairie, 1 rue de Normandie
35610 Pleine-Fougères

Documents à fournir

  • La pré-demande est à effectuer sur le site ants.gouv.fr. Cette pré-demande doit impérativement être imprimée et fournie le jour du rendez-vous. Si vous avez des difficultés pour faire votre pré-demande en ligne, vous pouvez prendre contact avec France Services à Pleine-Fougères (bâtiment de La Poste, 23 rue de Normandie) au 02 23 15 21 47.
  • Une photo d’identité de moins de 6 mois, sans lunettes obligatoirement et réalisée de préférence chez un photographe.
  • Un justificatif de domicile : facture d’eau ou EDF de moins de 3 mois, échéancier EDF ou feuille d’impôts. Si vous n’en possédez pas, fournir un justificatif de domicile de l’hébergeant, sa carte d’identité, et un courrier stipulant que vous habitez chez lui.
  • Une copie intégrale d’acte de naissance uniquement si vous êtes né dans une petite commune (les grandes villes envoient directement les actes par voie de dématérialisation).
  • Votre ancienne pièce d’identité, si votre demande concerne un renouvellement.
  • Pour les passeports : un timbre fiscal d’une valeur de 86 euros pour les personnes majeures, 17 euros pour un mineur entre 0 et 14 ans, 42 euros pour un mineur entre 15 et 17 ans.
  • En cas de perte ou vol de carte nationale d’identité : en plus des démarches précédentes, effectuer la déclaration de perte en Mairie ou la déclaration de vol en gendarmerie ou commissariat, et acheter un timbre fiscal d’une valeur de 25 euros, à fournir en plus de la déclaration de perte ou vol, lors du rendez-vous.
  • En cas de perte ou vol de passeport : en plus des démarches précédentes, effectuer la déclaration de perte en Mairie ou la déclaration de vol en gendarmerie ou commissariat, et la fournir lors du rendez-vous.

Remise de titre

Une fois le premier rendez-vous passé, vous recevrez un SMS vous indiquant que votre titre est arrivé en Mairie. La prise d’un nouveau rendez-vous est nécessaire pour le retrait au 02 99 48 60 46 ou en ligne.
Attention : la présence de la personne concernée par le titre est obligatoire lors de ce rendez-vous, excepté pour les mineurs de moins de 12 ans.

Identification numérique

  • Pourquoi ?

Pour prolonger les usages de la carte d’identité dans le monde numérique mais aussi pour permettre de nouveaux usages dans le monde physique (contrôles routiers par les forces de l’ordre, retirer un colis, vote par procuration etc.).

  • Pour qui ?

Pour les personnes majeures possédant une carte d’identité électronique délivrée depuis mars 2021 au format carte bancaire et un smartphone compatible.

  • Comment ?
  • En obtenant un compte certifié France Identité en passant par FranceConnect+
  • En faisant vérifier son identité à la mairie, avec son titre d’identité et son QR code, après avoir pris au-préalable rendez-vous.

France identité